RECONVERSION PROFESSIONNELLE PLOMBIER : QUELLE FORMATION CHOISIR ?

Si tu penses à une reconversion vers un métier d’avenir, en constante évolution, qui puisse offrir des opportunités d’emploi ou de création d’entreprise et qui propose une grande diversité de projets nécessitant une certaine polyvalence, ce qui suit va t’intéresser.

Comment faire une reconversion professionnelle en tant que plombier chauffagiste

Pour réussir ta reconversion, tu dois suivre la bonne formation. Celle qui te permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Voici quelques options de formation que tu peux envisager :

1. CAP Installateur thermique : En 2 ans, tu acquières les connaissances de base nécessaires pour travailler dans le domaine de la plomberie et du chauffage.

2. BP Monteur en installations de génie climatique : En 2 ans, tu développes des compétences plus avancées dans le domaine de la plomberie et du chauffage. Idéale si tu souhaites travailler dans les systèmes de chauffage et de climatisation.

Formation plombier chauffagiste
Formation courte plomberie

3. BTS Fluides énergies environnements : En 2 ans, tu disposeras de connaissances approfondies sur les systèmes de chauffage, de climatisation et de plomberie. Cette formation mène vers des projets plus complexes en tant que technicien supérieur.

4. Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire : si tu préfères suivre une formation plus courte d’1 an, gratuite et rémunérée, la formation professionnelle continue est faite pour toi. Elle peut être dispensée par des centres de formation, des écoles spécialisées comme 19°C, l’École du Génie Climatique de CEDEO ou encore des organismes publics ou privés. Le plus important est de choisir une formation reconnue par l’état et adaptée à tes besoins.

Autres éléments déterminants dans ton choix : ton expérience professionnelle et ton niveau d'études.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle en tant qu’Installateur Thermique et Sanitaire ?

Voici 5 bonnes raisons de penser à une reconversion pour obtenir le Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire

1. Une demande croissante : La demande pour les services d'installateurs thermique et sanitaire est en constante augmentation, en particulier dans les secteurs de la construction et de la rénovation. 

2. Une pénurie de main d'œuvre : Couplée à la forte demande, la rareté des professionnels de l’installation thermique et sanitaire signifie qu'il y a de nombreuses opportunités d'emploi dans ce domaine et que le travail ne manque pas, quel que soit le statut (employé ou à ton compte).

3. Un métier diversifié : installer des systèmes de chauffage, de climatisation, de plomberie et de ventilation dans des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels offre une variété de chantiers peu routinière.

Formation qualifiante plomberie
Formation installateur thermique et sanitaire

4. Des compétences polyvalentes : plomberie, électricité, mécanique, électronique mais aussi rénovation énergétique font partie des domaines abordés en tant qu’Installateur Thermique et Sanitaire, un métier qui contribue à la transition énergétique.

5. Une profession en constante évolution : l'émergence de nouvelles technologies et la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux font évoluer le métier d'installateur thermique et sanitaire à grande vitesse. 

Mais le plus important reste la passion ! Si tu es passionné par les systèmes de chauffage, de climatisation et de plomberie, cette reconversion pourrait être une excellente voie pour toi.