Quelles différences entre une formation plombier, une formation plombier chauffagiste et une formation Installateur Thermique et Sanitaire ?

Tu souhaites devenir plombier chauffagiste et tu te demandes quelle formation choisir pour apprendre le métier ? Comme tu le sais peut-être déjà, plusieurs appellations existent pour décrire un métier qui semble être le même : de plombier “tout court”, à installateur thermique et sanitaire, en passant par technicien en installation sanitaire et thermique ou encore plombier chauffagiste… Même s’ils se ressemblent, ces termes comportent tout de même quelques subtilités à connaître pour faire les bons choix.

Formation plomberie chauffage : laquelle choisir ?

Voici les trois formations pour exercer dans le domaine plomberie chauffage : 

1/. La formation plombier :

La formation de plombier a pour objectif de former des professionnels capables d’installer et de réparer des équipements sanitaires tels que les lavabos, les éviers, les douches, les baignoires, les wc… Les plombiers sont également formés pour intervenir sur les canalisations et les réseaux d’eau. En résumé, la formation plomberie est centrée sur l’installation et la maintenance d’équipements sanitaires.

Formation installateur thermique et sanitaire

2/. La formation plombier chauffagiste :

Plus polyvalente que la formation plombier, la formation de plombier chauffagiste vise, quant à elle, à former des professionnels polyvalents capables d’installer, de réparer, d’entretenir, en plus des équipements sanitaires, des équipements de chauffage et de production d’eau chaude.

Le métier de plombier chauffagiste consiste à intervenir sur les chaudières, les ballons d’eau chaude, les planchers chauffants…

3/. Notre recommandation : la formation installateur thermique et sanitaire :

Capable de travailler sur l’ensemble du système de chauffage, de climatisation, de ventilation, sur le réseau de canalisations ainsi que sur les équipements sanitaires, l’installateur thermique et sanitaire ayant suivi cette formation est le profil le plus complet dans le domaine de la plomberie chauffage : il est spécialiste de l’installation et de la maintenance des équipements de plomberie, de chauffage, de climatisation, de ventilation ainsi que des équipements sanitaires avec une dimension Génie Climatique et une expertise en rénovation énergétique.

EN RÉSUMÉ

De la formation plombier à la formation Installateur thermique et sanitaire, la différence est grande en termes de contenu pédagogique et de compétences acquises, mais voici 3 points importants à retenir pour bien les distinguer : 

1/. La formation plombier est centrée sur les équipements sanitaires

2/. La formation plombier chauffagiste permet d’acquérir des compétences supplémentaires pour prendre en charge l’installation et la maintenance des équipements de chauffage

3/. La formation Installateur thermique et sanitaire offre une polyvalence au futur professionnel en lui permettant d’acquérir des compétences complètes sur l’ensemble du système de chauffage, climatisation, ventilation et équipements sanitaires. La dimension Génie Climatique avec la spécialisation énergies renouvelables offre un avantage certain sur l’évolution du métier et les problématiques d’avenir.