TA FORMATION PLOMBIER CHAUFFAGISTE

Les plombiers chauffagistes font partie des métiers qui connaissent actuellement une pénurie de main d'œuvre. Activité parmi les plus prisées dans le secteur du bâtiment, la plomberie connaît une forte demande et le travail ne manque pas dans ce domaine. Que tu souhaites suivre une formation plombier chauffagiste pour devenir salarié ou t’établir à ton compte, zoom sur ce métier d’avenir aux débouchés prometteurs.

Les différentes formations pour devenir plombier chauffagiste

CAP, BP, Bac Pro, Certificat de qualification professionnelle, titre professionnel… Quelle est la meilleure formation pour devenir plombier chauffagiste ?

À 19°C l’École du Génie Climatique, nous formons de futurs professionnels qualifiés en plomberie, chauffage, froid et climatisation. 

À la fin de notre formation, tu seras capable de réaliser et de dépanner des installations de chauffage central, de production d'eau chaude sanitaire, d'équipements de renouvellement d'air et tu sauras installer et raccorder des appareils sanitaires pour les particuliers et les entreprises.

Référence dans le domaine de la formation aux métiers de la plomberie, du froid, de la climatisation et du chauffage, nous permettons aux étudiants de se former à des métiers porteurs et en constante évolution par le biais du Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire assorti d’un module de spécialisation de 70h en Rénovation Énergétique.

Formation plombier chauffagiste
Plomberie formation gratuit

La meilleure formation pour devenir plombier chauffagiste est celle qui sera la plus adaptée à ton niveau scolaire, à ton âge, à ton projet professionnel. Compare-les en fonction de ton niveau, de tes ambitions, de tes appétences et de leur contenu pédagogique.

Pour t’aider dans ton choix, voici un comparatif des différentes formations pour devenir plombier chauffagiste :

TABLEAU COMPARATIF DES DIFFÉRENTES FORMATIONS POUR DEVENIR PLOMBIER CHAUFFAGISTE :
FORMATION NIVEAU SCOLAIRE REQUIS COMPÉTENCES SPÉCIALISATION DURÉE NIVEAU SCOLAIRE ACQUIS
Cap Installateur Sanitaire Après la 3ème ou après une 2de professionnelle Compétences de base en plomberie :
  • Installation tuyauterie
  • Soudure
  • Pose de robinetterie
  • Étanchéité
2 ans en formation initiale, 1 à 2 ans en apprentissage CAP à Bac Pro
BP Installateur technique Après l'obtention d'un CAP ou d'un BEP énergie ou maintenance, ou après 1ère professionnelle Compétences acquises :
  • Maintenance
  • Réparation
  • installation de chaudières, radiateurs et systèmes de régulation
  • Systèmes de chauffage
  • Climatisation
  • Ventilation.
2 ans en formation initiale, 1 à 2 ans en apprentissage CAP à Bac Pro
Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques (TISEC) : Après la 3ème ou après une 2de professionnelle Compétences avancées en :
  • Installation
  • Maintenance
  • Réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
Modules sur les énergies renouvelables, comme le solaire thermique. 3 ans en formation initiale, 2 à 3 ans en apprentissage Bac Pro
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Installateur en Thermique et Sanitaire
  • Après diplôme niveau V (CAP ou BEP)
  • Après une expérience professionnelle en plomberie chauffage
Reconnaissance professionnelle permettant d'attester des compétences dans les domaines de l'installation et de la maintenance des systèmes thermiques et sanitaires. 6 mois à 1 an CAP à Bac Pro
NOTRE RECOMMANDATION : LA FORMATION 19°C

TITRE PROFESSIONNEL Installateur Thermique et Sanitaire (TP ITS)
  • Pour toute personne sortie du système scolaire, déja engagée dans la vie professionnelle : en contrat de travail ou en recherche d'emploi.
Compétences approfondies dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.
  • Diplôme axé sur la pratique
  • Permet d'acquérir une expérience professionnelle grâce aux stages en entreprise.
  • Formation plus approfondie et pratique que les formations de niveau V à IV
1 an en alternance CAP

BON À SAVOIR

Le choix de ta formation dépend de tes compétences actuelles, de tes diplômes déja acquis et de tes objectifs professionnels. Pour acquérir l’expertise et l’expérience terrain nécessaires à ta professionnalisation, nous te recommandons de choisir une formation en alternance qui te permettra, comme son nom l’indique, d’alterner la pratique et la théorie.

19°C l’École du Génie Climatique, te propose une formation de plombier chauffagiste gratuite et rémunérée puisqu’elle est en alternance, pour une durée d’1 an. Il s’agit de l’obtention du Titre Professionnel d’Installateur Thermique et Sanitaire (TP ITS) : 

N’hésite pas à te renseigner et à demander de plus amples informations sur les caractéristiques spécifiques des formations, car leur durée, les critères d’admission ainsi que les niveaux d’accès peuvent varier en fonction des établissements de formation. 

Formation qualifiante plomberie